ZPS Beauce et Vallée de la Conie

- Un site désigné au titre de la Directive "Oiseaux"

Une ZPS est une Zone de Protection Spéciale où l'on cherche à favoriser l'accueil et la reproduction d'oiseaux d'intérêt communautaire. La désignation de ce site Natura 2000 est justifiée par la présence de 17 espèces inscrites à l'annexe I de la directive Oiseaux. La grande majorité niche sur le site, d'autres sont présents seulement en période de migration.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquez pour agrandir

- Une zone de 72 000 hectares

Une surface, précisément de 71 753 ha, qui fait de la ZPS "Beauce et Vallée de la Conie" le plus grand site Natura 2000 du département, et l'un des plus grands au niveau régional. 62 communes sont concernées, dont 4 sur le département du Loiret, au Sud du site.

Ma commune est-elle concernée ?  

            Communes d'Eure-et-Loir

            Communes du Loiret

Ma parcelle est-elle concernée ?

Pour le savoir, vous devez utiliser la cartographie interactive proposée par la DREAL Centre, en cliquant ici . Cochez les cases correspondants aux couches "Natura 2000 - Directive Oiseaux" et "Natura 2000 Directive Habitats", puis zoomez sur la zone qui vous intéresse pour savoir si vos parcelles sont concernées.

 

- Un patrimoine naturel riche en zone agricole

Les terres arables représentent 80% de la superficie, et l'intérêt principal de la zone est la reproduction des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine céréalière. Mais les vallées du Loir et de la Conie hébergent aussi des espèces de zones humides et de pelouses sèches. Enfin, les boisements accueillent des espèces forestières comme le Pic noir ou la Bondrée apivore. Un patrimoine naturel riche et varié que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici.

Ces espèces font l'objet de suivis naturalistes pour observer l'état des populations, pour voir les suivis réalisés, cliquez ici.

 

- Outils à disposition : MAEC, contrats, charte...

Qu'est-ce que c'est ?

Le document d'objectifs (DOCOB) apporte aux acteurs du territoire des outils de gestion, et des financements pour mieux préserver ce patrimoine naturel. Découvrez les conditions ici.

Ce DOCOB a été validé en fin d'année 2009. Porté par le Pays Dunois et le Pays de Beauce, il a été rédigé par un partenariat de plusieurs structures : la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir (pilote), l'association Eure-et-Loir Nature (dont les naturalistes ont travaillé antérieurement sur le zonage du site et la connaissance des espèces), l'ONCFS ainsi que l'association Hommes et Territoires.